haut

Votre panier est vide.

📞 Une question ? Besoin d'aide ? Notre service client est à votre écoute. En savoir +

CV67C002

Le convertisseur VARIABLE CV67C002 en 350mA permet d’alimenter des spots encastrés LED en courant continu stabilisé, de manière unitaire ou bien en série. Cette solution réduit le recours à l'électronique ce qui est un gage de fiabilité et de respect de l'environnement.

Le pilotage en courant continu stabilisé reste la seule vraie solution technique professionnelle pour piloter vos spots led en leur assurant une durée de vie optimale.

Délai d'expédition3 à 5 jours ouvrés
PHOTOBD-CONVERTISSEUR-CV67C002.jpgDIMENSIONS-CONVERTISSEUR-CV67C002-600x600.png
Garantie5 ans
VariableNature alimentation 30Puissance électrique (en W) 350Courant fonctionnement (en mA) IP 67Indice de protection Classe 2Classe électrique 30Tension mini (en V) 100Tension maxi (en V) 477Poids (en g)

Fiches Conseils

  Visualiser Télécharger
Notice produit Télécharger
Tableau des distances Télécharger
Certificat de Conformité CV67C002 Télécharger
Choisissez la quantité
Votre convertisseur
122,14ttc dont 0,10ttc d'éco-contribution

Expédition gratuite en Franceentre mardi 26/11 et jeudi 28/11

Présentation du produit

Le courant continu stabilisé pour des leds qui durent

La qualité des alimentations est très importante dans la durée de vie des installations LED.

Une LED s’alimente en courant continu stabilisé. Il est indispensable de conserver ce principe de pilotage sur vos installations pour ne pas compliquer la partie alimentation de vos spots et risquer d’augmenter les risques de pannes sur vos spots (éviter le pilotage en tension, 12, 24V sauf pour les rouleaux de ruban led qui le nécessitent pour des raisons techniques). Pour mémoire, une led est très sensible aux variations de courant. Il faut donc des alimentations qui redressent correctement notre réseau 230V alternatif en un courant continu stabilisé pour ne pas les endommager prématurément.

Une garantie produit de 5 ans

Nous garantissons nos alimentations 5 ans dans la mesure où elles sont implantées dans des endroits accessibles et ventilés (photo justificative à l’appuis).

A noter que cette garantie ne s’appliquera pas pour les produits posés dans les faux plafonds, avec ou sans isolants, enfermés dans des boîtes étanches, etc…

Nous recommandons de les positionner dans un local technique, visées sur un support à l’air libre.

Le travail en série permet de déporter vos alimentations assez loin de vos spots. Vous référer au tableau des distances possibles.

Usages

Pilotage de tous nos spots en 350mA :

  • CANARI 1W
  • DÉCOLED 1W
  • COBALT 3,5W
  • CIEL 3,5W

Les conseils du professionnel

L’alimentation est souvent considérée comme le “maillon faible” de toutes les installations led. C’est en partie vrai car l’alimentation embarque beaucoup de composants électroniques, donc mathématiquement, plus vous avez de composants sur un système, plus vous augmentez le risque de panne.

Il existe des façons très simples de vous prémunir des pannes prématurées :

  • Les installer dans un endroit accessible et ventilé (garage, local technique, haut d’un placard…).
  • Vérifier les caractéristiques techniques de vos alimentations. Toutes les alimentations ne se valent pas ! Ceci explique souvent des écarts de prix importants entre des produits qui pourraient vous sembler similaires. Un exemple : une alimentation qui affiche une efficacité > 90% comparée à une alimentation qui affiche une efficacité de 80%, c’est 2 fois moins de dégagement thermique et une durée de vie plus importante de base.
  • Ne jamais intervenir sur le circuit secondaire (circuit des spots) si votre convertisseur est sous tension.
  • Vérifier la charge minimale acceptée par votre convertisseur avant de tester un spot seul dessus. Certains convertisseurs doivent avoir un minimum de spots raccordés en série pour ne pas risquer d'endomager votre led. Le nombre mini et maxi figure sur la notice du convertisseur. A vérifier avant d'effectuer votre test.

Contenu du colis

  • Un convertisseur variable dont le courant de sortie est en 350mA
  • Une résistance de décharge à câbler uniquement en cas de présence de courant résiduel sur votre installation (si il reste une lueur sur vos spots lorsque vous éteignez votre éclairage).

Caractéristiques techniques

Courant fonctionnement (en mA) 350
Puissance électrique (en W) 30
Tension mini (en V) 30
Tension maxi (en V) 100
Classe électrique Classe 2
Indice de protection IP 67
Poids (en g) 477

Questions fréquentes

Puis-je faire varier mes spots led ?

Oui, avec cette alimentation, vous pouvez faire varier votre intensité lumineuse via son entrée 1-10V si vous utilisez une domotique.

Puis-je utiliser mes interrupteurs variateur déjà en place pour faire varier mes spots ?

NON. Il s’agit probablement de télévariateurs qui font varier la phase. Les leds se prêtent mal à cette technologie qui a été développée pour les lampes incandescentes et halogènes.
Si vous utilisez nos convertisseurs variables, vous économiserez le coût de ces interrupteurs relativement onéreux.

Les alimentations variables BP se pilotent par un simple bouton poussoir (les moins chers) pour bénéficier de la technologie PWM beaucoup plus adaptée pour faire varier les LEDs sans effets de scintillement.

Comment choisir quel type de technologie de gradation ?

Le plus simple et le moins onéreux est la technologie BP (par bouton poussoir simple). Vous pourrez bénéficier de l’option variation en utilisant un ou plusieurs boutons poussoirs classiques câblés en parallèle les uns sur les autres pour faire votre variation? Un appui court = allumage/extinction, un appui long = variation de votre intensité lumineuse.

Si vous prévoyez une domotique sur votre chantier, cette alimentation à une entrée 1-10V qui vous permettra de brancher une passerelle pour vous interconnecter avec un système domotique, de type KNX, TAHOMA ou ENERGEASY CONNECT par exemple.

Puis-je positionner ce convertisseur dans mon faux plafond ?

En théorie, c’est possible s' il n’existe aucune autre solution, mais sachez que la garantie de 5 ans ne s’appliquera pas pour le produit avec ce type de pose. Nous vous recommandons de déporter votre alimentation vers une zone accessible et ventilée pour optimiser sa durée de vie. Plus sa température de fonctionnement est basse, plus la durée de vie de votre alimentation sera longue (voir le tableau des distances possibles en fonction de vos spots dans les documents techniques à télécharger ou visualiser).

Puis-je positionner mon alimentation dans un isolant ?

Non, les alimentation dégagent de la chaleur, et leur fonctionnement dans des conditions thermiques extrêmes va réduire significativement leur durée de vie. La bonne nouvelle est que vous pouvez déporter très facilement votre alimentation de vos spots. Pour ce faire, consultez le tableau des distances possibles entre votre alimentation et le dernier spot de votre série. Plus vous avez de spots, plus vous pouvez vous éloigner.

Quelques règles à respecter pour ne pas endommager vos alimentations

Ne jamais raccorder votre circuit secondaire (circuit des leds) si votre convertisseur est sous tension
Ne jamais modifier le réglage du courant de sortie sous tension.
L’inscription SEC souvent présente sur les borniers de raccordement des alimentations ne veut pas dire “secteur”, mais secondaire. Cherchez les signes + et - sur les borniers qui correspondent généralement à votre sortie circuit led, car les led sont polarisées. La phase est souvent désignée par L (line) / le Neutre par N (neutre) / la Terre par G (ground) pour les alimentations en classe 1.

S'abonner à la newsletter

Je m'abonne

Consulter l'ensemble de nos gammes :